Beaucoup de médias en parlent depuis quelques jours ...

Un sportif de haut niveau, le perchiste Romain Mesnil a couru nu dans Paris afin d'attirer l'attention de nouveaux sponsors. Étonnant ? Pour assurer sa promotion, il diffuse sur Internet la vidéo , où on le voit courir nu dans les rues de Paris, une perche à la main. Une vidéo qui se clôt par ce slogan : "Parrainez Romain Mesnil, son objectif : vous emmener au dessus des 6 mètres. Cette fois, habillé par vos soins."

Encore plus novateur, il propose son contrat de sponsoring sur eBay, le célèbre site de vente aux enchères. Nouveau média, nouvelle façon de s'informer, d'acheter, consommer, le web a bouleversé les habitudes de communication.

Cette campagne semble visiblement atteindre les objectifs d'un bon buzz-marketing en améliorant la visibilité du sportif, en assurant sa promotion, dans une stratégie multi canal de commmunication. Elle s'inscrit cependant dans un contexte particulier. Pour Mesnil, la crise s'est invitée à l'automne dernier avec une offre de reconduction de contrat à la baisse, avant que l'équipementier ne le "lâche" sans attendre la réponse. C'est ainsi que le médaillé d'argent des Mondiaux-2007 d'Osaka (Japon) a participé à la saison en salle avec une tenue noire frappée d'un point d'interrogation blanc sur l'emplacement réservé habituellement aux sponsors. Cette action choc pose bien la question de l'avenir du sport de haut niveau et de la place accordée à ses principaux acteurs (les sportifs).

Qu'en pensez vous ?